La rue Fleury et ses boutiques

Le rue Fleury, une destination de choix pour les amoureux de bonnes adresses culinaires

La rue Fleury est la rue de prédilection des Montréalais habitant le quartier Ahuntsic-Cartierville situé dans le nord-ouest de la métropole. Comptant environ 245 établissements de la rue St-Hubert à la rue Papineau (le cœur de l’activité commerciale de cette rue) cette artère débute à l’ouest à la rue Meilleur et se termine à l’est au boulevard Pie IX.

Reconnue comme ayant un cachet particulier de par les activités saisonnières qui s’organisent, par exemple l’hiver l’ensemble de la portion commerciale de cette rue s’illumine et s’égaye pour célébrer le moment des fêtes, cette artère à la fois commerciale et résidentielle se veut le joyau de cet arrondissement.

La rue Fleury depuis quelques années commence à se démarquer de par son volet culinaire et gourmand. Plusieurs cafés, restaurants, épiceries fines, fruiteries, boulangeries et autres lieux propices aux épicuriens de la fine cuisine et des bons plats sont désormais proposé sur cette artère du quartier Ahuntsic-Cartierville. De plus, il est intéressant de constater que plusieurs commerçants semblent travailler de concert afin de rendre cette rue la plus vivante et vibrante que possible. Plusieurs activités sont organisées simultanément afin de créer une atmosphère de cohésion et ainsi optimiser les relations entre commerçants et clients.


Plusieurs bonnes adresses se retrouvent sur la rue Fleury telle que

  • Le chien rose : Le restaurant Le chien rose se veut un restaurant apportez votre vin qui cherche constamment à se réinventer de par une cuisine sous forme de tapas au menu changeant au gré des saisons et des arrivages frais.
  • Le restaurant les cavistes : Le nom le dit… leur spécialité se veut le vin et leur carte n’est composée que d’importations privées donc introuvable en succursale SAQ.
  • Le St-Urbain : Restaurant (d’une cinquantaine (50) de places) proposant une cuisine européenne de style moderne concocté à partir de produits du terroir et faisant la promotion de produits biologiques. Le menu en constante évolution varie et se modifie en fonction des produits saisonniers. Au niveau de la carte des vins proposée, celle-ci est principalement constituée de produits d’importations privées.
  • Le Zagrum : Restaurant déjeuner au menu fort intéressant proposant une large variété d’œufs au plat, d’omelettes, de crêpes et autres produits en demande. Leur jambon cuit maison se veut sans contredit une révélation pour toute personne qui fréquente ce restaurant pour la première fois.
  • Le Fouvrac : Le Fouvrac, unique en son genre, propose des produits d’importations qu’il est quasiment impossible de trouver ailleurs. Pâtes alimentaires, sauces, macarons, verres stylisés, produits de thé, objets de collections et autres, font partie de l’éventail de produits offerts.
  • La consigne : La consigne ou Beer Chope se veut un lieu d’accord entre bières et produits alimentaires. Vous pourrez y retrouver des bières du terroir et autres produits artisanaux liés de près ou de loin au domaine de la bière.
  • Le restaurant La Piccola : Le restaurant La Piccola est installé sur la rue Fleury depuis plusieurs années et sa renommé niveau rapport qualité / prix n’est plus à faire. Un apportez votre vin qui propose de succulentes pizzas, des plats de pâtes selon la pure tradition italienne et des plats de veau de différentes saveurs.
  • Le restaurant La Molisana : Le restaurant La Molisana est une institution culinaire sur la rue Fleury depuis des décennies. Proposant une cuisine italienne maison soyez assuré de trouver une vaste gamme de plats authentique allant du veau, aux pâtes en passant par la pizza four à bois et bien plus.
  • Bien d’autres bonnes adresses se retrouvent listées via notre section annuaire des entreprises et restaurants situés dans l’arrondissement Ahuntsic-Cartierville.

Les bouches de métro suivantes se veulent à proximité afin d’accéder à la rue Fleury : Henri-Bourassa ; Sauvé ; Crémazie et les lignes d’autobus : 56 ; 146 ; 45 ; 140.